Une statue qui en dit long

Louis XVIII avait décidé d’en faire don à la ville natale du fabuliste : la statue de Jean de La Fontaine, sculpture réalisée par Charles-René Laitié, fut inaugurée le 6 novembre 1824. 187 ans après, l’œuvre, à l’image du plus connu des écrivains français, se trouve placée au cœur même de la ville qui a vu naître celui-ci, le 8 juillet 1621.

Après un déplacement nocturne, sous la conduite vigilante de l’entreprise RVM, la statue a fait l’objet de deux événements phare. Dans un premier temps, la ville a marqué son anniversaire, de manière symbolique, le 6 novembre 2011, par des saynètes et une discussion-débat quant à son histoire. Puis, ce fut le tour de Jean-Claude Drouot, dont on sait l’amour de la langue et des textes de La Fontaine, de venir à la rencontre de la statue et des Castelthéodoriciens, le 21 novembre.

Le même soir, le comédien jouait son seul-en-scène, « La Fontaine, homme libre et libertin », revisitant à sa façon l’œuvre et la vie du poète, devant un parterre nombreux. A l’issue de la représentation, Jean-Claude Drouot a confirmé qu’il serait présent en juin prochain, pour un nouveau moment de partage littéraire autour des fables et contes.

Quant à la place principale de Château-Thierry, elle achève sa rénovation ces temps-ci, des fignolages restant à accomplir. Elle est devenue un véritable espace urbain à vivre et à partager.

En images :

A lire également :

  1. Jean de la Fontaine bouge, Château-Thierry aussi!
  2. Une place valorisée, donnez votre avis!
  3. Foire d’Automne : Un week-end fabuleux!
  4. Le fabuleux destin d’un invité messin
  5. Travaux : l’été de la concrétisation